Toulouse bientôt plus peuplée que Lyon ? En finir avec le syndrome de « qui a la plus grosse ville »

Selon les dernières données de l'Insee, la commune de Toulouse comptera bientôt plus d'habitants que celle de Lyon. Mais, si ce genre de classement flatte l'égo des élus et de la presse locale, son sens reste très limité.

IMG_3805
Les quais de la Garonne à Toulouse (à gauche) et ceux du Rhône à Lyon (à droite). Photos : Marion P/Unsplash et N.Barriquand/Mediacités.

Tremblez Lyonnais ! Vous qui entrez insouciants dans cette nouvelle année, sans vous douter un instant du péril qui guette : Toulouse est sur le point de « détrôner » la capitale des Gaules à la troisième place des communes les plus peuplées de France, derrière Paris et Marseille. La sainte trinité des grandes villes, de l’histoire ancienne ? Le coup est venu de l’Insee, cet obsédé des chiffres, qui a publié juste avant Noël un focus sur les populations des communes en France. Des données largement reprises par la presse, surtout locale, qui adore tous les classements (souvent réalisés par des marques commerciales) des « meilleures villes » pour étudier, pour travailler ou pour faire la fête

Au 1er janvier 2022, Lyon comptait encore 520 774 âmes, quand Toulouse en 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse