Économie sociale et solidaire : les conséquences du gros coup de rabot de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes

La collectivité présidée par Fabrice Pannekoucke a décidé de supprimer ses subventions et aides à plusieurs acteurs et dispositifs de « l’ESS ». Une cure d’austérité qui pourrait se chiffrer en centaines d’emplois détruits ou non créés.

2025-02-ESS-region Auvergne-Rhone-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit de supprimer ses aides à la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire ou encore au réseau France Active. Montage : Mediacités.

« Fermée pour une durée indéterminée. » Depuis ce début de semaine, c’est le message que découvrent les usagers qui se connectent à la plateforme en ligne Ambition ESS. Hébergé par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress), ce site, qui affiche plus de 50 000 visiteurs uniques par mois, proposait jusqu’à présent des informations et des offres d’emploi. « C’est la référence quand on cherche du boulot dans l’ESS [l’économie sociale et solidaire] », résume une salariée, administratrice et comptable pour diverses employeurs du secteur.

Le « shutdown » d’Ambition ESS est l’une des premières conséquences concrètes de la décision de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes de revoir drastiquement son soutien financier à plusieurs acteurs ou dispositifs de l’économie sociale et solidaire – un secteur qui pèse plus de 330 000 emplois pour 28 000 employeurs sur le territoire. La Cress, équivalent d’une chambre de commerce et d’industrie (CCI), a ainsi appris qu’elle perdrait en 2025 sa subvention annuelle régionale de 230 000 euros, soit un quart de son budget. « Si cette coupe est maintenue, nous serons dans l’obligation de 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand