Derrière la grogne, un trafic en baisse : à Lyon, le trompe‐l’œil des embouteillages

Très médiatisés et politisés, les bouchons liés aux nombreux travaux en cours dans la métropole de Lyon masquent une baisse continue du nombre d'automobiles depuis une vingtaine d’années. Ils illustrent aussi la volonté de la majorité écologiste de diviser par deux le nombre de voitures en circulation d’ici à 2040.

Voie Lyonnaise 2. Aménagement Bd Stalingrad à Villeurbanne. 6 juillet
Embouteillages boulevard Stalingrad à Villeurbanne, en juillet 2023, causés par la création d'une piste cyclable des Voies lyonnaises. Photo : MaxPPP

Circuler dans Lyon ? « C’est de pire en pire. » On pensait Jean‐Michel Aulas amateur de jets privés et d’aéroports. Eventuellement de trains, quand l’ex-patron de l’Olympique lyonnais s’engageait à diminuer l’empreinte carbone de son équipe de foot. Mais c’est bien pour des automobilistes bloqués sur les quais du Rhône « dans un embouteillage sans fin » que le chef d’entreprise a refait surface dans le débat politique local, fin janvier. Ces bouchons lyonnais indigestes, « JMA » les attribue au « dogmatisme inutile » des écologistes au pouvoir depuis 2020, accusés de multiplier les travaux et les aménagements pour réduire la place de la voiture en ville.

Ces derniers mois, les embouteillages dans le centre de Lyon sont

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Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

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Par Mathieu Périsse