Élections locales 2026 : à Lyon, le « bloc central » en mode puzzle

A un an des scrutins municipaux et métropolitains, les héritiers des années Collomb partent, pour l’heure, en ordre dispersé. Face aux écologistes, Renaissance, Horizons et le MoDem espèrent arriver à faire cause commune d’ici à septembre, alors que se pose déjà la question d’une alliance avec LR… et que Jean-Michel Aulas joue l’invité surprise.

2025-02-Bloc central-Lyon
De gauche à droite et de bas en haut : Sarah Peillon, David Kimelfeld, Thomas Rudigoz, Emmanuel Hamelin, Loic Terrenes, Georges Képénékian, Nicole Sibeud et Fouziya Bouzerda. Photos : comptes X-capture LyonMagTV-NB/Mediacités-GrandLyon. Montage : Mediacités.

Sourires, en coin parfois, mais sourires quand même. Le 10 janvier dernier, David Kimelfeld et Fouziya Bouzerda ont convié les journalistes au club de la presse de Lyon pour sceller leur alliance. Les adversaires de 2020 – la seconde avait codirigé la campagne métropolitaine de Gérard Collomb face au premier – rejouent « le grand pardon », selon les mots de « Kim ». « Faire table rase du passé n’était pas suffisant, développe l’ex-président du Grand Lyon. Avec Fouziya, nous avons confronté nos regards sur le mandat en cours et avons constaté que nos convergences étaient plus fortes que nos divergences. »

A un peu plus d’un an des élections municipales et métropolitaines de mars 2026, le rapprochement de l’ancien patron de la Métropole avec l’ex-présidente du Sytral, encartée au MoDem, marque‐t‐il le début du rassemblement des (nombreux) héritiers de l’ère Collomb ? Las ! Cinq jours plus tard, les groupes politiques Inventer la métropole de demain, présidée par Nicole Sibeud, fidèle jusqu’à la dernière heure de l’ancien baron de Lyon, et Synergies, qui compte désormais dans ses rangs les ex‐députés Renaissance Thomas Rudigoz et Yves Blein, cosignent un communiqué avec les conseillers métropolitains LR : « Les principales forces d’opposition [du Grand Lyon] se rassemblent pour dessiner un projet fédérateur pour 2026. » Sans le duo 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand, avec Mathieu Périsse