ZFE à Lyon : les enjeux derrière un possible enterrement du dispositif anti‐pollution de l’air

La Zone à faibles émissions, destinée à lutter contre la pollution atmosphérique en interdisant les véhicules les plus polluants au cœur de l'agglomération, pourrait être enterrée dès le mois d'avril par les parlementaires, à la grande joie de la quasi totalité de la classe politique lyonnaise. Depuis plusieurs mois, même les écologistes prennent leurs distances avec ce dispositif accusé - à droite comme à gauche - d'accentuer les inégalités sociales.

2025-03-ZFE-Lyon-Perrache
Entre l'échangeur de Perrache et le tunnel de Fourvière. Photo : CC BY-SA Sebleouf.

La Zone à faibles émission (ZFE) va‐t‐elle partir en fumée ? Alors qu’il est encore en cours de déploiement dans la métropole de Lyon, ce dispositif, qui interdit progressivement la circulation des véhicules les plus polluants, est menacé de disparition. Ce mercredi 26 mars, la commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’étudier le projet de loi de « simplification de la vie économique » a adopté deux amendements portés par des députés Les Républicains (LR) et du Rassemblement national (RN) pour supprimer l’obligation de création de ZFE qui s’applique aux plus grandes agglomérations françaises. Ce vote fait suite à d’autres textes qui revenaient aussi sur des mesures environnementales, à l’image de l’objectif « zéro artificialisation nette » enterré par le Sénat la semaine précédente.

Selon le député LR Ian Boucard, à l’origine d’un des amendements, les ZFE seraient un objectif « louable », mais qui « exacerbent les inégalités sociales en pénalisant les ménages à revenus modestes ». Tandis que son homologue d’extrême droite Pierre Meurin (RN) estime lui que les ZFE sont tout simplement « inutiles pour améliorer la qualité de l’air » et créent « un séparatisme social ». Mediacités fait le point sur 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse