Faut‐il s’inquiéter de ce manque persistant de concurrence ? Alors que sonnait hier, mercredi 11 octobre, à midi, l’heure limite pour le dépôt des candidatures pour l’exploitation des transports publics nantais pour les sept années à venir, les services de Nantes Métropole n’en avaient reçu qu’une seule… On aurait pu imaginer qu’un marché évalué à 100 millions d’euros par an exciterait quelques convoitises. Mais non ! La Semitan, l’actuelle société d’économie mixte locale en charge des transports (détenueà 65 % par Nantes Métropole et à 20 % par Transdev, filiale de la Caisse des dépôts) reste seule en lice. Selon les informations de Mediacités, ni Keolis, filiale de la SNCF, ni la RATP, ses concurrents naturels, n’ont pas pris la peine de déposer un dossier. Comme s’ils n’osaient pas s’attaquer au bastion nantais.
Un manque d’intérêt qui ne date pas d’hier. Déjà, les deux dernières « remises en jeu » de cette délégation de service public, en 2002 et 2008, s’étaient soldées par un …
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.