Qui profite vraiment d’Airbnb à Nantes et en Loire‐Atlantique ?

[CARTE INTERACTIVE] Chaque nuit, 790 personnes dorment dans un logement loué via Airbnb dans la métropole nantaise. Un chiffre qui témoigne du succès rencontré par la plateforme, malgré les controverses. Mais où est-elle le mieux implantée ? Et combien peut-on en retirer ? Avec quelles conséquences ? Revue de détail, commune par commune.

Air bnb
Près de 10% des nuitées touristique à Nantes sont vendues via le site Air BnB / Photo: BTO - Flickr

Plus de 187 000 euros… Voilà le montant du chèque que le célèbre site Airbnb devrait bientôt remettre à la Métropole de Nantes, au titre de la taxe de séjour 2017. Deux ans plus tôt, la plateforme de location d’hébergement touristique avait en effet accepté de collecter elle‐même cette taxe appliquée sur chaque nuit passée par un visiteur. Et cela pour une cinquantaine de villes françaises (ce chiffre devrait passer à 15 000 à partir du printemps 2018). Dont acte. Cette semaine le site américain a annoncé qu’il reverserait un total de 13,5 millions d’euros à une cinquantaine des plus importantes villes françaises. Au petit jeu de qui s’en sort le mieux, Paris fait évidemment la course en tête, devant 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel