Quand les transports nantais recrutent dans le métro parisien

Pour attirer les conducteurs de bus et de tram qui lui manquent, Nantes fait de la pub jusque dans les couloirs… du métro de la capitale. L’objectif : surfer sur l’image dynamique de la ville pour séduire les salariés de la RATP et pallier la pénurie de main d’œuvre à laquelle fait face la Semitan.

Semitan ratp
Une affiche de recrutement de la Semitan dans un couloir du métro parisien. / DR

Olivier le Grontec, le nouveau directeur général des transports de l’agglomération nantaise, l’a promis lors de ses vœux à l’entreprise, le 30 janvier : pour la Semitan (ou TAN), 2019 sera l’année du passage à 2 000 salariés. Comme on en comptait 1 960 au 31 décembre dernier, le pas peut sembler assez simple à franchir. En réalité, il représente un sacré défi pour la société d’économie mixte en charge des trams et des bus de Nantes.

Un signe peut mettre la puce à l’oreille. Récemment, les voyageurs arpentant les couloirs du métro parisien à la station Montparnasse pouvaient tomber nez à nez avec des publicités un peu particulières : un « tunnel » de cinq panneaux d’affichage vantant le bonheur d’une reconversion comme conducteur de bus et de tramway à Nantes. « Prenez un temps d’avance » ; « Respirez la bonne humeur ! » ; Redémarrez en confiance ! » ; « Faîtes le plein d’énergie ! » ; « Choisissez 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Hubert Heulot

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes