Les petits secrets du lobbying européen des collectivités nantaises

Chaque année, près de 900 millions d’euros d’aides et de subventions européennes tombent sur Nantes et les Pays de la Loire. Une manne que chaque collectivité tente de tirer à elle. Avec des méthodes et un succès variables. Qui croque le mieux l'argent de l'Europe ? Revue de détail.

Drapeaux UE

Avouons‐le : on pourrait facilement s’y perdre. Dans les échelons, d’abord, entre les aides européennes directement distribuées par l’État français et d’autres qui passent par les collectivités. Dans les dates, ensuite, entre les programmes annuels de subventions et ceux qui s’étalent sur plusieurs années. Dans les sigles, enfin, qui foisonnent tellement qu’ils étourdiraient le plus pointilleux des bureaucrates. Mais une fois que l’on a compris la mécanique de l’Union européenne (UE) dans ce qu’elle a de plus complexe, mais aussi de plus concret, voilà le résultat auquel on arrive : 864,7 millions d’euros… Que représente ce chiffre ? Tout simplement le montant de ce que (dé)verse l’UE chaque année, en aides et subventions diverses, dans les Pays de la Loire. Soit, tout de même, presque l’équivalent des budgets d’investissement du Conseil régional et de Nantes Métropole cumulés !

« Au‐delà des fonds que la Région pilote, il y a aussi les subventions que chaque structure [privée ou publique] peut aller directement chercher à Bruxelles pour un projet, décrypte, en vieux routier, Michel Catala, professeur des universités à Nantes et directeur d’Alliance Europa (un laboratoire de recherches spécialisé sur l’UE). 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes