TER en Pays de la Loire : un service pas à la hauteur de l’argent investi

Dans un rapport à paraître, la Chambre régionale des comptes passe au crible la gestion du réseau TER en Pays de la Loire. Les magistrats y dénoncent un déséquilibre entre la SNCF et la Région, qui finance très fortement le réseau sans que le service ne soit au rendez-vous pour les usagers. Et prépare, en creux, l’ouverture à la concurrence ferroviaire.

SNCF_24500_394_Pays_de_la_Loire_Innotrans_2010
La Chambre régionale des comptes critique le service des TER en Pays de la Loire / Photo : Creative Commons - Holff1980

La Chambre régionale a fait les comptes : la Région Pays de la Loire a dépensé 1,3 milliards d’euros sur son réseau TER entre 2012 et 2017. Un montant comprenant la contribution régionale versée chaque année à la SNCF, passée de 115 millions d’euros en 2012 à 144 millions en 2017, à laquelle s’ajoutent les investissements régionaux dans des nouvelles rames et sur les infrastructures ferroviaires, pour un montant total de 560 millions d’euros. Des investissements importants qui « ont permis de stabiliser le vieillissement du réseau » et d’augmenter l’offre de 23 %. Pour autant, selon les magistrats, le compte n’y est pas.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille