La Chambre régionale a fait les comptes : la Région Pays de la Loire a dépensé 1,3 milliards d’euros sur son réseau TER entre 2012 et 2017. Un montant comprenant la contribution régionale versée chaque année à la SNCF, passée de 115 millions d’euros en 2012 à 144 millions en 2017, à laquelle s’ajoutent les investissements régionaux dans des nouvelles rames et sur les infrastructures ferroviaires, pour un montant total de 560 millions d’euros. Des investissements importants qui « ont permis de stabiliser le vieillissement du réseau » et d’augmenter l’offre de 23 %. Pour autant, selon les magistrats, le compte n’y est pas.
TER en Pays de la Loire : un service pas à la hauteur de l’argent investi
Dans un rapport à paraître, la Chambre régionale des comptes passe au crible la gestion du réseau TER en Pays de la Loire. Les magistrats y dénoncent un déséquilibre entre la SNCF et la Région, qui finance très fortement le réseau sans que le service ne soit au rendez-vous pour les usagers. Et prépare, en creux, l’ouverture à la concurrence ferroviaire.