Attractivité : après Nantes, la poussée de croissance des villes de la deuxième couronne

[CARTE/GRAPH'] En dix ans, la population de Loire-Atlantique a progressé de plus de 12%. Une dynamique due pour partie à Nantes, mais pas seulement. De nombreuses communes limitrophes connaissent également un vrai boom démographique. Mediacités a passé à la moulinette les dernières données disponibles.

Nantesvue
L'attractivité nantaise s'étend bien au delà des frontières de la ville. / © ahtcx - Pixabay

Ce doit être ce que l’on appelle la rançon du succès. Après des années passées à célébrer le « miracle nantais », qui a vu la ville et son agglomération se hisser au rang des plus attractives de France, voilà que cette réussite est remise en cause. Par une partie des habitants, inquiets de la flambée des prix du logement et des nuisances en tout genre engendrées par l’augmentation de la population. Et par les politiques qui, de façon plus ou moins virulente, en ont fait un enjeu des prochaines élections municipales. C’est particulièrement vrai à Nantes et cela pourrait l’être tout autant dans d’autres communes parfois éloignées de la ville centre et de ses voisines. Car si la métropole a vu le nombre de ses habitants exploser ces dix dernières années, au point de figurer parmi les plus dynamiques de France (derrière Montpellier, Toulouse et Rennes), le phénomène dépasse largement ses frontières pour s’étendre à la quasi totalité du département. Pour en prendre la mesure, Mediacités s’est plongé dans les chiffres du recensement publié par l’Insee.

Commençons par une vue d’ensemble. Près de 150 000 habitants gagnés en 10 ans dans le département de Loire‐Atlantique, qui en compte désormais 1,395 millions, c’est beaucoup. + 12% de cr

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Pierre Falga

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes