Logement à Nantes : les dix idées des candidates pour endiguer la hausse des prix

logement_ile_de_Nantes
Logements de l'île de Nantes. / © CC Jean-Pierre Dalbéra

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Romain Bizeul

Depuis une dizaine d'année les prix de l'immobilier n'en finissent plus de flamber à Nantes, rendant l'accès au logement de plus en plus difficile. Sur Veracités, Bérangère nous a demandé quelles mesures pourraient endiguer cette hausse. Nous avons posé la question aux candidates à l'élection municipale.

Question de Bérangère. L’accès au logement à Nantes : quelles mesures pour endiguer la flambée des prix (que ce soit pour la location ou l’achat) ?
 
Bonjour,
 
A Nantes comme dans beaucoup de métropoles, trouver un logement relève parfois (souvent) du défi. Un problème lié, pour une grande part, à la hausse des tarifs de l’immobilier. Selon le baromètre Meilleurs Agents, la cité des Ducs a vu le prix du mètre carré bondir de 50 % sur les dix dernières années. Un constat qui propulse le logement comme un sujet majeur de la campagne municipale. Mediacités a donc sollicité les représentants des six principales listes candidates à la mairie de Nantes : Laurence Garnier (LR), Julie Laernoes (EELV), Margot Medkour (liste citoyenne, soutenue par France insoumise), Johanna Rolland (PS), Valérie Oppelt (LREM) et Éléonore Revel (RN). Si tous n’ont pas publié leurs programmes définitifs, ils ont accepté de nous livrer quelques‐unes de leurs idées.
1. Continuer à construire
Les différentes candidates interrogées n’ont pas la même vision de la politique de l’habitat à mener mais presque toutes s’accordent sur un point : il faut construire ! Selon l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (Auran), l’aire urbaine de Nantes gagne 13 000 habitants chaque année. Les logements manquent pour répondre à une telle attractivité, ce qui constitue le premier facteur de la flambée du mètre carré. En cas de réélection, Johanna Rolland se fixe un objectif de 9 000 logements supplémentaires par an (5 000 logements sociaux et 4 000 intermédiaires) au cours de la prochaine mandature. Même la candidate des verts, Julia Laernoës le concède …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes