Métropole de Nantes : retour en cinq cartes sur le premier tour des municipales

[CARTES INTERACTIVES] Trois mois et demi... Jamais on n'avait vu un tel écart entre les deux tours d'une élection municipale. Un mois tout juste avant l'ouverture des bureaux de vote et alors que la campagne électorale redémarre, Mediacités propose de rafraîchir un peu les mémoires en se replongeant dans les résultats d'un premier tour franchement étrange.

Uneretoure1ertour
Bureau de vote par bureau de vote et liste par liste, les résultats du premier tour des élection municipales 2020 à Nantes.

Sept jours… C’est d’ordinaire le temps qui sépare le premier du second tour des élections municipales. Cette année, ce délai aura été porté à 104 jours. 104 jours vécus pour une bonne part sous confinement et sous la menace du coronavirus ; 104 jours pendant lesquels la gestion de l’urgence et de la crise a pris le pas sur les programmes et les promesses de campagne ; 104 jours durant lesquels les rêves de « monde d’après » ont fleuris avant, parfois, de faner aux réminiscences du monde d’avant.

Dimanche 28 juin, date à laquelle est fixé le second tour, cela fera donc 104 jours que de Nantes à Rezé, de Couëron à Sainte‐Luce‐sur‐Loire, les habitants de la métropole se sont rendus une première fois aux urnes. Pas nombreux. Dans le doute, voire la colère, face au maintien du scrutin pour certains, auxquels s’ajoutait pour d’autres la peur de la contagion. Des sentiments qui restent parfois le seul souvenir de ce dimanche électoral si particulier.

Ses résultats ayant été entérinés et alors que la campagne électorale a repris de plus belle, voici de quoi rafraîchir les mémoires. A un mois tout juste du second tour des municipales, retour, en cinq cartes, sur les principaux résultats du premier. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes