« Si je suis dans l’équipe, ce n’est pas pour enfiler des perles au fond du conseil municipal »… Voilà ce que Pascal Bolo confiait à Mediacités en janvier dernier lors de la présentation de la liste de Johanna Rolland. Comme prévu, ceux qui avaient parié sur la reconversion de l’omnipotent élu en bijoutier amateur en sont donc pour leur frais…
Révélée ce matin lors du premier conseil municipal post‐élection, la composition de l’équipe entourant la maire réélue de Nantes réserve une place discrète mais centrale à ce personnage clé de la vie politique nantaise. Plus centrale même que celle qu’il occupait lors du précédent mandat : en plus des Finances, l’ancien directeur de cabinet de Jean‐Marc Ayrault hérite aussi des questions de Sécurité et de tranquillité publique. Bref, de ce qui fut le thème central des débats électoraux avant que ne surgisse le coronavirus.
Certes, après s’être fait plutôt discret durant la campagne, il recule dans la hiérarchie protocolaire : septième adjoint, seulement,