Charte de déontologie des élus nantais : un progrès à l’épreuve des vieux réflexes partisans

Adoptée par le conseil municipal, vendredi 8 octobre, la nouvelle charte de déontologie des élus nantais, promise par Johanna Rolland lors de la campagne, promet plus de transparence dans la vie publique locale. Malgré quelques points encore opaques et d’âpres discussions autour de sa rédaction.

1280px-Nantes_-_Hotel_de_ville_04
L'hôtel de ville de Nantes. / Photo : Creative Commons - Selbymay

Autant le dire d’emblée, rares sont les villes françaises à imposer aujourd’hui à leurs élus une charte de déontologie. Voire à mettre ce sujet à l’ordre du jour de leurs débats. Pour ne prendre que le cas des quatre métropoles où est implanté Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse), il n’y a qu’à Nantes où la question de la transparence ou de la moralisation de la vie politique locale a été soulevée lors de la récente campagne électorale. Comme permet de le vérifier notre nouvelle application Radar, les mots « éthique » et « déontologie » ne figuraient d’ailleurs ni dans le programme de Martine Aubry à Lille, ni dans celui de Grégory Doucet à Lyon, pas plus que dans celui de Jean‐Luc Moudenc à Toulouse.

A contrario, Johanna Rolland s’était, elle, engagée à renouveler la charte mise en place dès 2014, mais aussi à créer deux nouveaux outils : une « commission éthique et transparence au sein du Conseil municipal, composée d’élu.e.s et de citoyen.ne.s tiré.e.s au sort pour garantir la tenue de l’ensemble des …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes