Pays de la Loire : le grand flou de l’ouverture à la concurrence des lignes TER

A moins de trois semaines des élections, les transports restent peu présents dans la campagne. Alors qu’ils représentent un quart des dépenses du conseil régional. Et que l'actuelle majorité compte ouvrir les lignes TER à d'autres compagnies que la SNCF. Mediacités a tenté de comprendre ce qu'implique ce bouleversement inédit pour les usagers, les cheminots et les finances publiques.

Tram-train Nantes-Chateaubriant
Le tram-train Nantes-Châteaubriant / Photo : Creative Commons - Mwmbwls

L’horloge tourne et… toujours rien, ou presque. Alors que le premier tour des élections régionales se tiendra dans moins de trois semaines, les différents candidats en lice pour occuper le fauteuil actuellement détenue par Christelle Morançais (LR) ont beaucoup parlé de sécurité – un dossier qui ne fait pas directement partie des compétences régionales -, un peu d’aide à l’activité économique – qui, en revanche, relève bien du conseil régional – et un peu d’environnement. Mais un sujet reste pour le moment absent de la campagne : les transports.

Dommage, car cette compétence traditionnelle des régions représente tout de même près de 33 % du budget de fonctionnement de la collectivité en 2021 (381 millions d’euros, premier poste budgétaire) et encore 16,16 % de son budget d’investissement (136 millions d’euros, troisième poste budgétaire). Soit, au total, plus d’un quart des dépenses qu’engagera la région cette année. Voilà sans doute qui mériterait bien un petit débat. Or, pour le moment, les propositions se font rares.

Si le socialiste Guillaume Garot a bien proposé la gratuité des TER pour les 18–26 ans (à partir du sixième trajet) ou un plafonnement à 1 euro du trajet pour les salariés abonnés au train, il faut beaucoup chercher dans les programmes des autres principaux candidats pour trouver la trace d’une mesure. A l’heure où nous publions ces lignes, rien sur les sites de Matthieu Orphelin (EELV – LFI) [Précision du 4 juin à 14h30  : Le site de Matthieu Orphelin a été mis à jour et comporte désormais un onglet Transports détaillant les différentes mesures prévues, dont un investissement de 240 millions d’euros dans les infrastructures de transport collectif.], François de Rugy (LREM) ou 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes