Les communes de Loire‐Atlantique qui paient (très) cher leur manque de logements sociaux

[DATA] Chaque année, l’État inflige des amendes à certaines communes du département parce qu'elles ne respectent pas leurs obligations en matière de logements sociaux. Depuis 2010, elles sont 26 à avoir ainsi mis la main au portefeuille. Pour des montants atteignant parfois plusieurs millions d'euros.

Une SRU2

Un peu plus de 18,5 millions d’euros… Entre 2010 et 2020, c’est la somme des pénalités qu’ont dû verser les communes de Loire‐Atlantique pour ne pas avoir respecté leurs obligations légales en matière de logement social. 18,5 millions d’euros, soit – pour donner un ordre d’idée – un peu plus que ce que coûte la construction de deux nouvelles écoles à Nantes, dans les quartiers des Dervallières et de l’île de Nantes. Pour la seule année 2020, le total des pénalités versées par 16 communes atteint 2,5 millions d’euros.

Votée en décembre 2000 et modifiée en 2013, la loi SRU fixe aux communes urbaines l’objectif ambitieux de disposer d’au moins 25 % de logements sociaux (20 % pour certaines d’entre elles), à l’horizon 2025. Un seuil pas si facile à atteindre. En décembre, une étude menée par la Fondation Abbé‐Pierre relevait qu’en Pays de la Loire près de 60 % des communes concernées n’y sont pas encore parvenues. Dans la seule Métropole de Nantes, neuf n’atteignent même pas la barre des 15 %, comme Mediacités le détaillait à l’époque.   

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 21 secondes