Accueil des réfugiés afghans : Johanna Rolland furax contre Marlène Schiappa

Mediacités publie les courriers - plutôt salés - échangés entre la maire de Nantes et la ministre. Au cœur des débats : l’arrivée dans les grandes villes de réfugiés fuyant l’Afghanistan des talibans.

Johanna Rolland et Jean-Luc Moudenc
La maire de Nantes, Johanna Rolland et celui de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, lors des rencontres de France Urbaine, en septembre 2021. / Photo : Thibault Dumas

« Je suis choquée et estomaquée par les écrits de Marlène Schiappa. Sur le fond, comme sur la forme, rien ne va. » Johanna Rolland a affiché son courroux vendredi 10 septembre, alors qu’elle recevait Jean Castex en conclusion des journées nationales de France Urbaine, l’association d’élus que préside depuis un an la maire (PS) de Nantes et présidente de la Métropole. Le Premier ministre venait y dorloter les élus de grandes métropoles, leur promettant notamment le déblocage de 400 millions d’euros en faveur d’investissements liés à la mobilité urbaine. 

Le 30 août dernier, comme une vingtaine d’autres maires s’étant déclarés ouverts à l’accueil sur leur territoire de réfugiés venus d’Afghanistan, Johanna Rolland reçoit une lettre de Marlène Schiappa, ministre chargée de la citoyenneté au sein du gouvernement Castex (lire le courrier ci‐dessous). « Je constate […] que votre offre de services n’a pas encore été suivie d’effet. Aussi, afin de concrétiser l’implication de votre collectivité territoriale, je vous invite à préparer et conclure avec le représentant de l’État dans votre département un engagement pour l’accueil des réfugiés afghans », tacle la missive. Avant de conclure sèchement : « Nous ne pouvons repousser ces promesses face à l’urgence de la situation. »

« L’État qui pense et les collectivités qui exécutent »
 
[annexe …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes