Secrétaire d’État ou candidate ? Sarah El‐Haïry, omniprésente en Loire‐Atlantique

Chargée de la jeunesse et de l’engagement au gouvernement, l’ancienne députée Modem de Loire-Atlantique aspire à le redevenir l’an prochain. Résultat, elle empile les déplacements officiels dans le département depuis l’été, dont la moitié sans lien avec son champ d’action ministériel.

Deplacements de Sarah El Hairy en Loire-Atlantique (c) Montage a partir de son ciompte Twitter
Déplacements de Sarah El-Haïry en Loire-Atlantique / Montage réalisé à partir de son compte Twitter

La cohorte de voitures noires officielles se gare dans une zone artisanale en périphérie de Nantes, bouclée par les gendarmes. Ce vendredi 3 septembre, le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt fait le service après‐vente du Plan de Relance gouvernemental dans une usine en construction d’une start‐up de Sainte‐Luce‐sur‐Loire. Sortant également d’une berline, tout sourire, Sarah El‐Haïry, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement depuis l’été 2020. Un conseiller de son cabinet s’approche et se justifie spontanément : « Vous vous demandez pourquoi elle est là ? Ça n’est pas son périmètre d’action, mais le sujet lui tient vraiment à cœur. Elle soutient cette entreprise de sa circonscription depuis le début. »

Une manie pour l’ex-députée Modem de la 5e circonscription Loire‐Atlantique, qui a annoncé jeudi 14 octobre au soir sur TéléNantes être candidate à sa réélection lors des législatives 2022, en militant aussi pour celle d’Emmanuel Macron. Sa journée avait été auparavant consacrée à une longue visite gouvernementale sur la ruralité dans le nord du département – sans grand lien avec son secrétariat d’État, là aussi – à Puceul, Derval puis Nort‐sur‐Erdre. 

Le lendemain, vendredi 15 octobre, nouvelle sortie officielle dans un lycée …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes