Carrières : comment la Loire‐Atlantique est devenue l’une des plus importantes sablières de France

Si le débat sur l'extension des carrières de Saint-Colomban mobilise l'attention, on ignore parfois que la Loire-Atlantique est l'un des principaux producteur de sable, gravillons et autres graviers. Une production utilisée essentiellement au niveau local pour les besoins en logements, bâtiments et infrastructures. Et une autre conséquence de l'irrésistible attractivité de la métropole nantaise.

sabliere
350 millions de tonnes de sable, gravillons et graviers sont extraits chaque année en France dans plus de 3000 carrières. / Image : François Goglins - Creative Commons

350 millions de tonnes de sable, de gravier et de gravillons par an ! Voilà ce que consomme chaque année la France pour construire des bâtiments, des routes, produire du verre ou de la peinture, des engrais ou des cosmétiques… Deuxième ressource naturelle la plus exploitée au monde en volume (après l’eau et devant le pétrole), d’après l’ONU, les granulats sont omniprésents dans notre quotidien. Sans que nous le remarquions toujours. Afin de faire face à nos besoins permanents, les carrières jalonnent donc l’ensemble du territoire français. Pourtant, elles sont inégalement réparties à travers le pays. Quasiment 10 % de la production nationale de granulats est extraite de l’une des 171 carrières que compte la région Pays de La Loire. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Blanche Mares

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes