A Nantes, après la déroute présidentielle, PS et LR cherchent avenir désespérément

A droite comme à gauche, les vieux partis laminés au niveau local comme national cherchent comment survivre après le premier tour de la présidentielle 2022. Pour les socialistes qui refusent le rapprochement avec les mélenchonistes, comme pour les Républicains divisés sur leur rapport au macronisme, le chemin de la recomposition est étroit.

Rolland_campagne
Johanna Rolland, au Poinçon à Paris, où se réunissait l'équipe de campagne d'Anne Hidalgo pour le premier tour de l'élection présidentielle 2022. / Photo : Benjamin Peyrel (Mediacités)

Les faits sont là. En Loire‐Atlantique comme au plan national, les deux ex grands partis politiques ne se sont pas relevés de la déflagration macroniste de 2017. Cinq ans plus tard, une nouvelle débâcle historique expédie les deux vieilles formations aux tréfonds du classement de l’élection présidentielle. Au niveau national, la candidate PS, Anne Hidalgo ne recueille que 1,74 % des voix quand son homologue LR plafonne à 4,79 %. Localement, les résultats sont à peine meilleurs : moins de 3 % pour le PS (2,03 % en Pays de la Loire) et moins de 5 % pour LR (5,02 % au niveau régional). Désastre, déroute, catastrophe, bérézina… Les mots ne semblent jamais assez forts.

Oubliées les raisons conjoncturelles avancées en 2017, place aux explications structurelles. « Au Parti socialiste, nous sommes clairement à la fin d’un cycle », admet Johanna Rolland. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes