Présidentielle : en tête à Nantes, Jean‐Luc Mélenchon dope les ambitions insoumises aux législatives

C'est une première : au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête à Nantes et dans six autres communes de la métropole. Un résultat qui donne de l'espoir à ses soutiens pour les législatives : en Loire-Atlantique, LFI et l'Union Populaire visent la victoire dans quatre des dix circonscriptions.

2022-04-Carte-metropole-Nantes-1tour-presidentielle
Au premier tour de la présidentielle 2022, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon arrivent en tête dans les communes de Nantes Métropole / Carte : Mediacités - Pierre Leibovici

Quatre sur dix… Si l’on applique les résultats du premier tour de l’élection présidentielle aux circonscriptions de Loire‐Atlantique, voilà le nombre de députés La France Insoumise que le département pourrait envoyer à l’Assemblée Nationale, en juin prochain, à l’issue des élections législatives. Quatre députés qui valideraient les scores historiques réalisés dimanche soir par Jean‐Luc Mélenchon dans l’ensemble de l’agglomération nantaise.

Suivant le fil de la Loire, le candidat de l’Union populaire est ainsi arrivé en tête dans 7 des 24 communes de la Métropole. A Nantes, bien sûr, où il recueille 10 000 voix de plus qu’en 2017, avec 33,1 % des suffrages, devançant de 3,5 points un Emmanuel Macron en légère baisse (environ 2 000 voix de moins qu’en 2017). Mais aussi à Rezé, Bouguenais, Indre, La Montagne, Saint‐Jean‐de‐Boiseau et Le Pellerin.
L’ascension insoumise dans la Métropole nantaise
Dans chacune de ces communes, l’écart avec le président sortant varie entre deux et un peu plus de sept points. « Une vraie consolation qui a un peu atténué la déception que nous avons ressenti dimanche soir, note ainsi Margot Medkour, candidate « Nantes en commun.e.s » lors des dernières municipales à Nantes et membre du parlement de l’Union populaire. Mais aussi la validation de l’énorme travail de terrain que nous avons mené durant toute la campagne ».

Le bon résultat enregistré par Jean‐Luc Mélenchon à Nantes n’est d’ailleurs pas une r …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes