Malgré la poussée de la voiture électrique, Nantes et la Loire‐Atlantique restent accros au diesel et à l’essence

[CARTES] Alors que les prix des carburants fossiles flambent à la pompe, Mediacités fait passer un petit contrôle technique à l'ensemble des voitures particulières circulant dans la métropole nantaise et le département. Commune par commune, découvrez à quoi on roule près de chez vous et où se concentrent les véhicules les plus polluants.

2022-05-parc-voiture-loire-atlantique
Diesels et voitures polluantes dominent largement dans le parc automobile du nord de la Loire-Atlantique. / Capture carte Mediacités

La remise de 15 centimes par litre accordée par le gouvernement le 1er avril dernier sur le prix des carburants à la pompe n’aura eu qu’un effet limité. Depuis plusieurs semaines, les tarifs des produits pétroliers repartent à la hausse. Et celui d’un plein avec. Un constat à légèrement nuancer cependant. D’après le dernier relevé du ministère de la Transition écologique publié lundi 23 mai, le prix du gazole enregistre sa deuxième semaine consécutive de – légère – baisse, pour s’établir en moyenne à 1,852 euros le litre. De son côté, l’essence augmente depuis maintenant cinq semaines, se rapprochant à nouveau de la barre des deux euros le litre (1,9722 euro pour un litre de SP 95). C’est entre 15 et 20 centimes de plus qu’avant le 24 février dernier et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. 

Renforcée par l’inflation généralisée, cette flambée a inévitablement des conséquences sur le budget des ménages. En Loire‐Atlantique, 85,7 % d’entre eux étaient équipés d’une voiture, selon les chiffres de l’Insee datant de 2018. Soit lég …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes