Législatives en Loire‐Atlantique : entendez‐vous dans les campagnes mugir le Rassemblement national

Les résultats du 1er tour des élections législatives confirment la tendance des derniers scrutins : le vote Rassemblement national progresse plus vite en Loire-Atlantique qu’au plan national, et tout particulièrement dans les communes rurales. Décryptage.

2022-06-Loire-Atlantique-Chêne_dans_un_champ_de_colza
Un chêne dans un champ de Colza dans la campagne de Loire-Atlantique. Image d'illustration. / Photo : PCouton - Creative Commons 4.0

« Chez nous, les gens ne croient plus à la politique. Encore moins qu’ailleurs. Soit ils choisissent un vote contestataire, soit ils ne se déplacent pas pour aller voter »… Sur la rive sud de la Loire, entre Nantes et Saint‐Nazaire, Roch Chéraud le maire de Saint‐Viaud se désole de faire le même constat à l’issue de chaque élection. Et les chiffres confirment les observations du co‐président de l’association des maires ruraux de Loire‐Atlantique : dimanche dernier, lors du 1er tour des élections législatives, derrière la vague Nupes arrivée en tête dans 8 circonscriptions sur dix, c’est une fois de plus la progression du Rassemblement national (RN) et de l’abstention dans les zones rurales du département qui frappe.

Même si le parti d’extrême‐droite ne sera pas présent au second tour en Loire‐Atlantique, il continue sa percée et se place, comme au plan national, en troisième position des forces politiques, derrière la Nupes et Ensemble mais devant les Républicains. Dans le département, il progresse même de plus de cinq points, passant en moyenne de 7,5 % des voix au premier tour des législatives de 2017 à 12,5 % en 2022. Des scores historiques ! Au temps où le parti était dirigé par Jean‐Marie Le Pen, le Front national parvenait difficilement à dépasser les 2 % dans ces terres de l’Ouest de la France, labourées par la démocratie chrétienne. Ainsi aux élections législatives de 2007, aucun des candidats FN n’avait obtenu plus de 3 % sur les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Antony Torzec (avec Benjamin Peyrel - cartes et graphiques)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes