Loire Atlantique : les petits et grands perdants de la flambée des prix de l’énergie

Tous frappés, mais pas dans les mêmes proportions… Selon que l’on réside à Nantes ou sur le littoral, dans le vignoble ou à Châteaubriant, l’augmentation de la facture de gaz et d'électricité ne touchera pas tout le monde de la même façon. Explications en cartes.

2022-09-Carte-facture-énergie
En Loire-Atlantique, les habitants de certaines communes pâtiront plus que d'autres de la flambée des prix du gaz et de l'électricité.

Vingt‐cinq euros de plus par mois pour le gaz, vingt euros de plus pour l’électricité… Selon les projections et les annonces de la Première ministre, Elisabeth Borne, le 14 septembre dernier, voilà ce que l’explosion des tarifs de l’énergie devrait coûter à un ménage moyen cet hiver. A un ménage moyen… Car bien évidemment cette inflation – même limitée par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement – ne nous touchera pas tous de la même façon. 

En effet, on n’utilise pas partout en France la même énergie pour se chauffer. Ni la même quantité de gaz ou d’électricité pour s’éclairer, cuisiner ou faire fonctionner ses appareils.  Selon son type d’habitation ou sa commune de résidence, la hausse de la facture dépassera largement les 20 à 25 euros mensuels annoncés. C’est le cas à l’échelle de la France, où les chiffres tirés du recensement de l’Insee montrent par exemple que l’électricité est principalement utilisée comme moyen de chauffage sur la façade Ouest et le long du littoral méditerranéen, quand le gaz et le fioul dominent au Nord et à l’Est. C’est aussi le cas à l’échelle de la Loire‐Atlantique, ainsi que le montrent les données étudiées par Mediacités.

!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,(function(e){if(void 0!==e.data[« datawrapper‐height »]){var t=document.querySelectorAll(« iframe …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes