Les données se suivent, se ressemblent et conduisent toujours plus ou moins au même constat : le système éducatif français produit de la ségrégation scolaire. Ou, pour le dire autrement, pratique une forme de « tri social ». Après les collèges et les écoles, le ministère de l’Éducation nationale a publié mi‐janvier les indices de position sociale (IPS) de l’ensemble des lycées français, qu’il s’agisse de la voie générale et technologique, de la filière professionnelle ou des lycées polyvalents. Et, cette fois encore, ils révèlent d’importantes fractures. D’un territoire à l’autre mais aussi entre statut (public ou privé) comme entre filières (générale ou professionnelle).
Fractures sociales entre lycées à Nantes et en Loire‐Atlantique
Inégalités entre public et privé, entre voie générale et professionnelle, entre la métropole de Nantes et le reste du département... Cartes et graphiques à l'appui, Mediacités analyse les indices de position sociale (IPS) des 76 lycées de Loire-Atlantique. Qui montrent que la mixité sociale reste à la porte de ces établissements.