Financement du nouveau CHU de Nantes : un défi de plus en plus complexe à relever

Surcoût, inflation, hausse des taux d’intérêts et baisse des recettes… Trois ans après un premier rapport déjà critique, la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire s’inquiète à nouveau des conditions dans lequel l’hôpital nantais va pouvoir financer son déménagement à 1,3 milliard.

2023-05-CHU-Nantes-Chantier
Sur le chantier du futur CHU de Nantes. / Capture d'écran YouTube

Un « vrai défi »… En octobre 2020, voilà comment la Chambre régionale des comptes (CRC) des Pays de la Loire qualifiait déjà le financement du projet de construction d’un nouvel hôpital sur l’île de Nantes [Lire notre décryptage de l’époque]. Un peu moins de trois ans plus tard et alors que douze grues s’activent sur le chantier du futur établissement, les magistrats financiers ne disent pas autre chose. A les lire, le défi semble même avoir viré au casse‐tête.

Lundi 15 janvier, la CRC a en effet rendu public son « rapport flash » consacré au projet. Une quarantaine de pages d’analyses qui prolongent et mettent à jour leurs travaux initiaux pour tenir compte des changements intervenus entre temps.

Et quels changements ! Depuis, la crise du Covid et le Ségur de la Santé ont entrainé une substantielle modification de la politique de l’Etat en matière de fermetures de lits hospitaliers (le futur CHU en comptera finalement 13% de plus que prévu en 2013, soit 1417) et de rémunération des soignants. Peu après, la guerre en Ukraine et l’inflation sont venues bouleverser le secteur de la construction, provoquant notamment une hausse du prix des matériaux.

https://www.mediacites.fr/decryptage/nantes/2020/10/15/pour-la-chambre-regionale-des-comptes-financer-le-futur-chu-de-nantes-releve-du-defi/
Au moins 55 millions d’euros de surcoût
Enfin, sur le terrain, outre l …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes