Pays de la Loire : les recettes secrètes de la SNCF pour emporter le marché des TER

C'est officiel : la SNCF exploitera le premier lot de TER ouvert à la concurrence dans les Pays de la Loire. Au conseil régional, le 22 juin dernier, l’annonce a donné lieu à une profusion de petites phrases. Afin de décrypter le vrai du faux, Mediacités s'est procuré deux documents confidentiels.

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Un TER Pays de la Loire au viaduc de l'Angle, en Vendée. / Photo CC - Cramos

« Plus de concurrence, c’est moins de dépenses publiques. Plus de concurrence, c’est plus de service public ! » Dès l’ouverture de la séance du conseil régional, jeudi 22 juin, la présidente (ex‐LR), Christelle Morançais, a ouvert le bal des éléments de langage. Dans la foulée, chaque groupe politique y est allé de sa petite phrase.

Sur l’air du « tout ça pour ça », les écologistes fustigent une longue et coûteuse procédure débouchant finalement sur un statu quo : c’est la SNCF qui, comme avant, fera circuler les trains sur les lignes ouvertes à la concurrence. En écho, les socialistes taclent « une véritable gabegie financière ». En réponse, le vice‐président (LR) chargé des Transports Roch Brancour sort à son tour les éléments de langage. C’est « 100 millions d’euros d’économies », martèle‐t‐il. Et « plus d’humains à bord des trains »…

Mais de quoi parle t‑on exactement ? Interrogés par Mediacités, 

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Par Isabelle Jarjaille

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