Un rapport pointe les zones d’ombre de la gestion de l’eau en Pays de la Loire

Hausse de la consommation, utilité des mégabassines, omerta de la Chambre d'agriculture… Alors que la ressource en eau se raréfie, la Chambre régionale des comptes se penche sur ses usages.

2023-03-Megabassines-Vendee-2
À l'automne, les réserves artificielles sont occupées par des canards sauvages comme ici aux Magnils-Reigniers, à une quinzaine de kilomètres de la côte. / Marion Briswalter pour Mediapart

Pierre Moscovici pouvait difficilement rêver meilleur timing… Alors que le sud de l’Europe ploie sous des chaleurs exceptionnelles, que de gigantesques incendies frappent à nouveau la Grèce et que 65 départements français sont placés en état d’alerte sècheresse, le président de la Cour des comptes rendait public, lundi 17 juillet, un rapport sur « la gestion quantitative de l’eau en période de changement climatique ».

Un document plutôt sévère qui pointe notamment l’inefficacité des solutions imaginées ou mises en place actuellement (mégabassines comprises) face à la raréfaction croissante de l’eau. Et qui appelle l’État à revoir et simplifier profondément sa politique pour passer d’une stratégie consistant à « organiser [la] répartition [de l’eau] entre les différents usagers à la « protection d’un bien commun ».

De portée nationale, l’analyse de la Cour des comptes s’appuie avant tout sur des observations locales. Celles réalisées par 11 des 13 chambres régionales des comptes (CRC) que compte l’Hexagone. Rendues public lundi dans un cahier territorial, les conclusions de la CRC Pays de la Loire (qui s’est intéressée aux cas des bassins du Lay en Vendée et de la Sèvre Nantaise en Loire‐Atlantique) illustrent d’ailleurs parfaitement celles de la Cour des comptes.

https://www.mediacites.fr/breve/nantes/2023/04/06/forte-hausse-de-la-consommation-deau-en-loire-atlantique-portee-par-lactivite-industrielle/
Baisse de la ressource, hausse de la consommation
Sur le plan de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes