Doudous, valises et déambulateur… Voyage parmi les milliers d’objets trouvés de la gare de Nantes

En moyenne, plus de 2 200 objets perdus dans les trains de Loire-Atlantique échouent chaque année à la gare de Nantes. Certains seront rendus à leur propriétaires, d'autres définitivement oubliés. Des plus attendus aux plus insolites, Mediacités dresse l'inventaire.

2023-07-Datas-Objets-trouvés-nantes
Près de 2200 objets perdus dans les trains passent chaque année à la gare de Nantes. / Image d'illustration : Erwan Hesry

41

doudous et peluches, plus de 1 200 téléphones portables, un fauteuil roulant et une paire de ski. Des monceaux de valises, 22 guitares et 12 chéquiers. Suffisamment de livres pour remplir les rayons d’une bibliothèque, 14 cartes vitales et 55 sacs de couchage… Manquent une douzaine d’huitres, un jour de gloire, plusieurs ratons laveurs et l’on aurait presque un inventaire à la Prévert.

Cette liste ne doit rien pourtant à la poésie tendre et moqueuse de l’auteur de Paroles. Mais tout à l’inattention, à la précipitation ou au trop plein de bagages. Cette liste, c’est celle des milliers d’objets égarés ou oubliés dans des trains depuis 2018 et ayant fini par échouer sur les étagères du service des objets trouvés de la gare de Nantes. Nous les y avons dénichés, sans même avoir à franchir la porte de ce bureau discret du rez‐de‐chaussée du bâtiment, non loin de la sortie Sud.

À la gare de Nantes, six objets perdus chaque jour, en moyenne
A vrai dire, il n’y a pas franchement de mérite. En 2013, la SNCF a modernisé son service et lancé une application permettant aux voyageurs de déclarer la perte d’un objet. Depuis, tous sont consignés dans une base de données, ouverte et 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes