Arbre aux hérons, un second enterrement sans fleurs ni couronnes

Même privé il ne se fera pas... L'annonce par la maire de Nantes, Johanna Rolland, de l'abandon de la seconde version du projet d'Arbre au hérons, portée par la CCI de Nantes, va laisser des traces dans le monde économique. Et des questions juridiques en suspens.

2023-09-Abandon-Arbre-aux-hérons

Il n’est pas si loin le temps où les promoteurs de l’Arbre aux hérons célébraient leur unité autour d’un « projet novateur, ambitieux et fédérateur ». C’était il y a seulement deux ans lorsqu’en conférence de presse la maire de Nantes, le président de la CCI (Chambre de commerce et de l’industrie), les dessinateurs de l’« œuvre d’art », le président du fonds de dotation et même le patron du Hellfest confirmaient d’une même voix la mise en service de l’attraction en 2027.

Deux ans plus tard, l’ambiance n’est plus à la fête. Après avoir annoncé il y a un an l’abandon du projet financé en partie par les collectivités locales, Johanna Rolland envoie aujourd’hui au rebut l’hypothèse d’un Arbre aux hérons 100 % privé. Un acte de décès rédigé en deux communiqués envoyés jeudi dernier à la presse. Un premier de Nantes Métropole, suivi dix minutes plus tard de sa paraphrase, signée cette fois du président de la CCI, Yann Trichard. Point barre. Ni conférence de presse, ni explications complémentaires aux journalistes. Ni fleurs, ni couronnes.
Un projet économiquement viable
Depuis un an, pourtant, la CCI de Nantes‐Saint‐Nazaire avait constitué une équipe « d’experts bénévoles » pour travailler à un mode de financement privé afin de relancer le projet. A‑t‐elle échoué à trouver une solution ? Pas vraiment …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes