Pagaille à gauche, remises en question à droite : les leçons des sénatoriales en Loire‐Atlantique

En apparence, les équilibres politiques n’ont pas été bousculés par l’élection sénatoriale de dimanche dernier. En apparence seulement. Mediacités décrypte les conséquences de ce scrutin sur la vie politique locale.

Les 5 sénateurs de Loire-Atlantique
Les cinq sénateurs et sénatrices élus dimanche dernier. De gauche à droite : Karine Daniel, Ronan Dantec, Laurence Garnier, Philippe Grosvalet et Joël Guerriau. Montage : CG

« En surface, il ne s’est pas passé grand‐chose lors de ces élections sénatoriales en Loire‐Atlantique. En surface seulement… » Les équilibres politiques sortis des urnes de la préfecture de Nantes dimanche dernier confirment la conclusion du politologue Arnauld Leclerc, professeur en sciences politiques à l’Université de Nantes. À l’instar de la précédente élection en 2017, le département garde trois sénateurs et sénatrice de gauche et deux de droite et du centre‐droit. Bref, sur le papier, c’est le statu quo.

La liste socialiste et verte emmenée par Ronan Dantec (Territoires 44) et Karine Daniel (PS) arrive en tête avec 947 voix sur les 3043 votes des grands électeurs. À 60 ans, Ronan Dantec entame donc son troisième et dernier mandat.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes