Élections européennes : poussée de l’extrême droite dans la métropole de Nantes

Si Nantes et le centre de l'agglomération résistent encore à la percée électorale du Rassemblement national, la liste menée par Jordan Bardella arrive en tête dans sept des communes de la métropole. Une première.

2022-06-Europeennes-Nantes-Carte-2
Commune par commune, les résultats des élections européennes dans la Métropole de Nantes.

Si Nantes résiste, à l’image de la plupart des très grandes villes françaises, les vagues brunes ont désormais gagné la périphérie de la métropole. C’est le principal enseignement local du scrutin européen qui a vu, ce dimanche 9 juin, le Rassemblement national devancer largement ses adversaires avec plus de 31 % des suffrages, provoquant la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron et l’organisation de législatives anticipées les 30 et 7 juillet prochains.

Brains, Couëron, Le Pellerin, Les Sorinières, Saint‐Aignan‐Grandlieu, Saint‐Jean‐de‐Boiseau, Saint‐Léger‐des‐Vignes… Sept des 24 communes de la métropole ont placé Jordan Bardella en tête au soir de cette élection‐séisme. Elles sont même huit si l’on ajoute à ce décompte la ville de Bouaye, où la liste RN et celle de Raphaël Glucksmann (PS – Place publique) sont arrivées ex‐aequo, totalisant chacune 749 voix (21,54% des suffrages exprimés).

Longtemps perçue comme une terre de mission pour l’extrême-droite, l’agglomération nantaise est désormais grignotée par ses marges. Dans les communes l’ayant placé en tête, Jordan Bardella obtient entre sept et onze points de plus que le score réalisé en 2019, lors du dernier scrutin européen. Une progression finalement conforme à celle enregistrée au niveau départemental. Entre 2019 et 2024, le Rassemblement National gagne près de huit points, passant de 14,75% des suffrages …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes