Ces raisons qui expliquent la percée du RN dans la métropole de Nantes

Comment un département longtemps imperméable à l'extrême-droite est-il devenu une « zone conquise » pour le Rassemblement National ? Mediacités décrypte les ressorts de la percée profonde du parti de Marine Le Pen en Loire-Atlantique, jusqu'aux portes de Nantes.

Gauthier Bouchet, délégué départemental du RN en Loire-Atlantique brandissant un flyer du parti aux côtés de Bastian Maldiney candidat sur la 9e circonscription Photo Antony Torzec
Gauthier Bouchet, délégué départemental du RN en Loire-Atlantique brandissant un flyer du parti aux côtés de Bastian Maldiney candidat sur la 9e circonscription. "La Loire-Atlantique n’est plus une zone de mission mais conquise » selon le délégué départemental. Photo : Antony Torzec

Il est loin le temps où l’ouest de la France, jugée comme une terre politique modérée, résistait au Front national. Ce temps du début des années 2000 où Jean‐Marie Le Pen parvenait difficilement à dépasser les 2% dans ces terres labourées par la démocratie chrétienne. Sans être présent au second tour aux dernières élections législatives de 2022 en Loire‐Atlantique, le parti d’extrême droite était quand même parvenu à se hisser à la troisième position des forces politiques. « Entendez‐vous dans les campagnes mugir le Rassemblement national », avions‐nous alors titré il y a deux ans, presque jour pour jour.

En 2024, le RN ne pousse plus des bruits sourds. Il crie ostensiblement sa victoire aux dernières élections européennes dans un grand nombre de communes de Loire‐Atlantique. Entre celles de 2019 et celles de 2024, le parti de Marine le Pen progresse partout. Jusqu’à plus de 20 points dans le pays d’Ancenis. Ce qui fait dire à Gauthier Bouchet, le délégué départemental du RN en Loire‐Atlantique que le département n’est plus une « zone de mission mais une zone conquise ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Antony Torzec (avec Benjamin Peyrel – cartes)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes