Législatives en Loire‐Atlantique : la gauche rafle deux circos aux macronistes et un RN sans député

Le second tour des élections législatives n’a pas bousculé les équilibres politiques en Loire-Atlantique, excepté sur les circonscriptions nantaises 1 et 5. LE RN ne parvient pas à faire élire un député, mais continue de progresser.

Les nouveaux députés de Loire-Atlantique
Les nouveaux députés de Loire-Atlantique. De gauche à droite (de la 1e à la 10e circonscription) : Karim Benbrahim (NFP), Andy Kerbrat (NFP), Ségolène Amiot (NFP), Julie Laernoes (NFP), Fabrice Roussel (NFP), Jean-Claude Raux (NFP), Sandrine Josso (coalition présidentielle), Matthias Tavel (NFP), Jean-Michel Brard (LR), Sophie Errante (coalition présidentielle). Photos : Antony Torzec et Assemblée nationale

Il tient sa revanche. En 2022, le candidat de la Nupes Karim Benbrahim avait échoué au second tour malgré cinq points d’avance au premier tour face au député sortant Mounir Belhamiti (Renaissance). Deux ans plus tard, le premier secrétaire du Parti socialiste de Loire‐Atlantique rafle la circonscription au conseiller municipal nantais d’opposition avec 46,16% des voix (38,11 % pour Mounir Belhamiti et 15,72% pour le RN Bryan Pecqueur).

Cette circonscription du nord de l’agglomération nantaise, longtemps chasse gardée de François de Rugy (Renaissance), tombe donc dans l’escarcelle du Nouveau Front populaire (NFP). Tout comme la 5e circonscription où le 1er vice‐président de Nantes Métropole, Fabrice Roussel, l’emporte d’une courte tête (2333 voix d’écart sur 94 253 votants) sur la députée sortante, Sarah El Haïry. Le candidat RN, Bruno Comby, arrive en 3e position avec 22,70%.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes