La Chapelle‐sur‐Erdre : Les coulisses des tractations pour la succession de Fabrice Roussel

Élu député dimanche, le maire de la Chapelle-sur-Erdre et premier vice-président de Nantes Métropole a organisé sa succession bien avant sa victoire. Laurent Godet, actuel adjoint à l’enfance, devrait samedi s’assoir dans le fauteuil de maire.

ROUSSEL REMPLACANT
Fabrice Roussel (à gauche) élu député (NFP) dans la 5e circonscription de Loire-Atlantique et Laurent Godet (PS) futur maire de la Chapelle-sur-Erdre. Photo : Nantes Métropole et Réalités. Montage : CG Mediacités

Les samedis de juillet, la mairie de La Chapelle‐sur‐Erdre est plus souvent mobilisée pour des mariages que pour des conseils municipaux. Mais voilà… Après son accession au siège de député de la 5e circonscription, il faut bien remplacer l’inamovible Fabrice Roussel, maire depuis 2008 (et premier vice‐président de Nantes Métropole depuis 2016). Interdiction du cumul des mandats oblige. Dans deux jours, à 9 heures tapantes, les élus de la commune riveraine de Nantes se retrouveront donc à l’hôtel de ville pour élire son successeur.

Et l’enjeu n’est pas anodin. Car depuis 2016 et son accession à la première vice‐présidence de Nantes Métropole, Fabrice Roussel est un élu qui pèse dans le jeu à la nantaise. En charge de l’Enseignement supérieur, du tourisme, de l’économie, l’ex-patron du PS en Loire‐Atlantique préside aussi la société d’économie mixte chapeautant le Voyage à Nantes et siège dans une vingtaine de conseils d’administration d’organismes publics (sans toucher de jetons de présence). Parmi eux, on peut citer la Cité des congrès de Nantes, le MIN, le pôle métropolitain ou encore le syndicat mixte aéroportuaire. Autant de mandats et fonctions qui doivent être redistribués à d’autres élus municipaux ou métropolitains maintenant qu’il siège au Palais Bourbon.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes