Nantes : pour les écolos, les municipales 2026 commencent maintenant

À 18 mois de la prochaine échéance électorale, les écolos nantais se cherchent une tête d’affiche. Du 20 au 24 septembre, les adhérents d’Europe Écologie Les Verts (EELV) et de l’association de veille écologiste et citoyenne (AVEC) sont appelés à élire le chef(fe) de file des écologistes. Soit probablement leur futur(e) candidat(e). Ils sont trois en lice.

Les trois candidats à la consultation écologiste nantaise. Photo Antony Torzec Montage CG Mediacités
Les trois candidats à la consultation écologiste nantaise. Photo : Antony Torzec. Montage : CG Mediacités

Jusqu’ici, aucune tête ne sortait du rang. Certes, les trois adjoints de quartier écolos (Simon Citeau, Tristan Riom et Marie Vitoux) tenaient leur rôle de porte‐parole lors des conférences de presse du groupe des élu(es) écologistes et citoyens. Mais, depuis le départ de Julie Laernoes à l’Assemblée nationale, les alliés de Johanna Rolland se refusaient à désigner officiellement un ou une chef(fe) de file. Le 24 septembre prochain, ce sera chose faite. Avec en ligne de mire la candidature aux élections municipales de 2026. « À 18 mois des municipales, il y avait un enjeu à travailler sur l’incarnation des projets portés par les écologistes », confirme Simon Citeau à Mediacités

C’est un groupe de travail chargé de préparer cette échéance électorale primordiale qui a décidé de lancer un appel à candidatures. L’objectif : trouver celui ou celle qui conduira les écolos nantais vers 2026. Même si l’objectif affiché reste officiellement de dénicher « un(e) chef(fe) de file », l’enjeu est bien la préparation des élections municipales.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes