Pour les Municipales 2026, les écologistes nantais parient sur Marie Vitoux

Ils ont voté. Appelés à élire leur chef(fe) de file, les adhérents d’Europe Écologie Les Verts (EELV) et de l’association de veille écologiste et citoyenne (AVEC) ont désigné, ce mardi 24 septembre, Marie Vitoux, l’adjointe au maire en charge de l’économie sociale et solidaire. Avec en ligne de mire, les élections municipales de 2026.

Marie Vitoux, adjointe écologiste au maire de Nantes remporte la consultation organisée par EELV et AVEC. Elle devient la cheffe de file des écologiste nantais. Montage : Antony Torzec

Après cinq jours de consultation des militants, les écologistes nantais ont à présent leur « cheffe de file » pour les élections municipales à venir. Ils étaient trois à briguer le poste : Marie Vitoux (36 ans, urbaniste et adjointe de quartier Nantes‐Sud), Simon Citeau (37 ans, conseiller dans les transports publics et adjoint de quartier Doulon‐Bottière) et Abdellatif Lagnaoui (64 ans, militant sans mandat, ancien cadre territorial).

Marie Vitoux emporte donc cette consultation auprès des 150 votants. La feuille de route affichée dans le communiqué des écologistes est claire : « représenter l’écologie politique à Nantes et, à l’image de Marine Tondelier dans la construction du Nouveau Front Populaire, renforcer les liens entre les différents mouvements de gauche nantais. Nous devons porter un programme de rupture, qui doit affirmer nos revendications écologistes. »

Le choix des militants écologistes nantais s’est donc porté sur un profil combatif, plus radical que les deux autres concurrents. Depuis son arrivée au conseil municipal de Nantes en juillet 2020, l’adjointe au maire chargée de l’économie sociale et solidaire et de la mixité et diversité dans l’emploi s’est montrée particulièrement offensive sur certains dossiers sociétaux.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes