À Saint‐Herblain, l’artificialisation des sols dans le viseur de la Chambre régionale des comptes

Dans un rapport, présenté au conseil municipal le lundi 9 décembre, les magistrats financiers ne se contentent pas d’explorer l’état des finances de la ville de Saint-Herblain. Ils pointent également du doigt les manquements en matière de protection des espaces naturels, comme Mediacités a pu le lire en parcourant ce document, avant sa publication officielle.

Illustrations Articles
L'Hôtel de ville de Saint-Herblain. Photo et montage : Antony Torzec

L’image lui colle à la peau depuis des décennies. Celle d’une ville populaire aux grands ensembles (Bellevue, le Sillon…) enlaidie par les zones commerciales de la route de Vannes ou d’Atlantis. La troisième commune la plus peuplée de Loire‐Atlantique a grossi plus vite ces dernières années que les autres villes de la métropole nantaise (+1,7 % de croissance démographique entre 2019 et 2023 contre 1,4 % pour la métropole). Des populations qu’il a fallu loger. Avec Nantes, sa grande sœur d’à côté, Saint‐Herblain est la seule commune de la métropole, à respecter, avec 25,9 % de logement social, l’emblématique article 55 de la loi SRU, pour Solidarité et renouvellement urbain.

Mais cette urbanisation a un prix : celui de la perte des espaces naturels. C’est ce qui ressort du rapport de la Chambre régionale des comptes qui sera présenté ce lundi 9 décembre au conseil municipal et que Mediacités a pu consulter. Car, les magistrats ne se sont pas contentés de scruter les comptes publics, ils ont aussi regardé de près la maîtrise des risques afférents à la gestion et de la démarche de transition écologique. Pour l’analyse de la sobriété foncière, ils sont même remontés jusqu’en 2007.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Antony Torzec

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes