Municipales 2026 : à Nantes, la fragile tentative d’union entre droite et macronistes

La sénatrice LR Laurence Garnier et l’ex-députée LREM Valérie Oppelt annoncent une alliance entre droite et macronistes en vue des municipales de 2026. Un joli coup de com’ mais du choix d’une tête de liste à celui d’un programme, bien des questions restent ouvertes et le plus dur reste à faire.

2025-01-Nantes-union-LR-LREM
L'ex-députée LREM Valérie Oppelt et la sénatrice LR Laurence Garnier. / Photo : Thibault Dumas.

Au rythme d’un tango, les élus nantais d’opposition, LR, divers droite et macronistes se rapprochent depuis trois ans. Ce lundi 20 janvier, la première étape sur la voie d’une alliance a été officialisée par la sénatrice LR Laurence Garnier – déjà candidate en 2014 et 2020 – et l’ex-députée LREM Valérie Oppelt – candidate en 2020.

« Nous assumons nos différences, mais ce qui nous unit est plus fort : l’avenir de Nantes et de ses habitants » écrivent les deux conseillères municipales. Qui blâment « la décroissance, le laxisme sécuritaire, le gaspillage de l’argent public et la ZADification de notre ville [qui]sont les fruits de 10 ans de compromissions politiques orchestrées par Johanna Rolland ». Voilà pour le contexte. Bien qu’attendu, ce rapprochement des oppositions soulève plusieurs questions.
Qui soutient ce texte ?
Le communiqué est donc signé des deux présidentes des groupes d’opposition : Démocrate et progressistes (quatre macronistes) et Mieux vivre à Nantes (huit élus de la droite et du centre). « Cette initiative est une première étape pour fédérer nos énergies […]. D’autres nous rejoindront », souhaitent Laurence Garnier, 46 ans, et Valérie Oppelt, 51 ans, qui échangent depuis cet été. Tous les élus les soutiennent, à l’exception de Guillaume Richard – lire ci‐après. Mais en restant prudents.

« On appelle au rassemblement, mais cela ne veut pas dire, pour le moment, qu’on aura un candidat unique aux municipales 2026 », résume l’ex-député (Renaissance) Mounir Belhamiti dans Presse …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Thibault Dumas