Municipales 2026 : pour Johanna Rolland, un lancement de campagne qui ne dit pas son nom

D’ici à l’été, la maire (PS) sortante de Nantes organise trois soirées de conférence avec des invités triés sur le volet. Une « pré-campagne » qui la lance pourtant bien dans la course à un troisième mandat aux élections municipales de mars 2026.

Première rencontre du cycle
Près de 250 personnes ont participé ce jeudi 23 mars à la première soirée du cycle "rencontres rayonnantes" organisée par l'association "Pour Nantes". Photo : Antony Torzec

La salle est acquise à sa cause. En cette soirée du jeudi 23 mars, 250 personnes environ entourent Johanna Rolland au Labo Diva, sur le site des Chantiers navals, près de la grue Titan jaune. Étonnamment, la maire (PS) sortante de Nantes a choisi ce lieu pour organiser la première table ronde de sa « pré‐campagne », selon ses mots, alors qu’il renferme une histoire douloureuse pour Nantes Métropole. 

Ce local commercial au rez‐de‐chaussée du projet urbain controversé d’Ilink accueillait auparavant une conciergerie, symbole de l’urbanisme « co‐construit » à la nantaise. « Un lieu incontournable, d’échanges, de rencontres, de convivialité, créateur de liens durables » sur le papier, qui a finalement semé la discorde entre les habitants. Avant d’être placé en liquidation judiciaire en juin 2022. Depuis, le local a donc été confié à la coopérative Commun’île qui gère déjà deux bars alternatifs, le Bar île et le Wattignies, toujours sur l’île de Nantes. 

À 19h, lorsque Johanna Rolland entre, l’ambiance monte, chaleureuse et bienveillante. L’inverse aurait été étonnant pour une soirée organisée par l’association Pour Nantes. Et pour cause : créée en 2019, elle a pour but de « soutenir la politique de Johanna Rolland », comme le confirme son président, Michel Cocotier. Même si, sa quarantaine d’adhérents peuvent parfois se transformer en « poil à gratter », soutient le par ailleurs élu nantais (PS).

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Antony Torzec