Gonettes, SoNantes, Sol‐Violette et les autres : les dilemmes des monnaies locales

Bien sûr, il y a celle dont on parle : le Bitcoin, avec ses spéculateurs et ses zones d'ombre... Mais derrière ce sulfureux emblème des monnaies complémentaires se cache une myriade d'autres initiatives, locales et ancrées dans l'économie des territoires. Plongée dans l'univers précaire et mystérieux des "MLC" françaises.

dessin-monnaie-locale2
Illustration: Jean-Paul Van Der Elst

Un jour, le maire de Lyon sera peut‐être indemnisé en Gonettes plutôt qu’en euros. Le maire de Bristol, en Angleterre, l’est bien en Bristol pounds… Un jour peut‐être. Pour l’heure, en France, aucune monnaie locale complémentaire (MLC) n’a encore franchi ce cap. Les billets alternatifs à l’euro se multiplient, mais la plupart vivotent. On dénombre une cinquantaine de devises locales en circulation actuellement, et autant de projets en gestation, alors qu’on pouvait les compter sur les doigts d’une main en 2010. La crise de 2008 a suscité les premiers bourgeons, portés par des militants ou des chercheurs en pleine interrogation sur le système financier. Puis la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire a inscrit ces monnaies « complémentaires, fractionnables, remboursables et convertibles en euros » dans le Code monétaire et financier. Et a entraîné une nouvelle vague. Le film Demain, enfin, a permis des rencontres fructueuses.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Marie Simon

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes