Métropoles cherchent mode d’élection (désespérément)

Le gouvernement doit prochainement décider du mode d’élection des élus métropolitains, aujourd’hui plus puissants que de nombreux maires sans que les citoyens ne le sachent toujours. Entre suffrage universel direct et maintien de l’influence des élus communaux, le sujet divise profondément. La campagne de lobbying s’annonce féroce.

Bataille maires élections 2020
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Faute d’encadrement des prix de l’immobilier, les classes populaires auront‐elles encore leur place en 2030 dans le quartier de la gare à Toulouse ? Comment encourager l’usage du vélo afin d’essayer de réduire les embouteillages ? Quelle politique adopter vis‐à‐vis de l’agriculture intensive et de la pollution industrielle pour améliorer la qualité de l’air ? Que faire des centaines de milliers de mètres carrés de bureaux vides gisant dans les métropoles ? Faut‐il rendre les transports en commun gratuits ? L’Ile de Nantes est‐elle l’emplacement le plus pertinent pour accueillir le futur CHU ? Toulouse Métropole doit‐elle renouveler sa confiance à Veolia pour la gestion de son réseau d’eau ? 

Toutes ces questions, aussi variées qu’éminemment politiques, rythmeront – ou pas ! – les prochaines élections locales dans les grandes villes françaises comme Lille, Paris, Nantes, Marseille ou Toulouse. Après avoir délégué une partie conséquente de leurs pouvoirs aux métropoles, les mairies n’ont en effet plus toutes les clés en main pour traiter ces problématiques. Alors, seront‐elles tout de même portées au débat lors de la campagne électorale ? Tout dépendra de la façon dont s’organiseront les scrutins municipaux et métropolitains de 2020, et surtout du rôle qu’y joueront les citoyens. Il reste sept mois au gouvernement pour trancher.

Pour l’exécutif, la solution la plus simple consisterait à reconduire le système d’élection par fléchage
Des élus municipaux « fléchés »
Après le vote de la loi Maptam renforçant les métropoles en janvier 2014, un nouveau mode de scrutin avait …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Hugo Soutra

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes