Avec un taux supérieur à 66 %, les Français ont pulvérisé les records d’abstention à l’occasion du premier tour des élections régionales et départementales. Et encore ! Il faudrait ajouter à ce score un pourcentage important de votes d’électeurs désenchantés, qui accomplissent leur devoir électoral sans aucun enthousiasme. Jusqu’où accepter ce naufrage démocratique qui, ne l’oublions pas, induit des biais colossaux dans la mesure où l’abstention est plus le fait des jeunes et des populations populaires ? Comment l’expliquer et – surtout – comment reconduire les citoyens sur le chemin des urnes ?
Dans le prolongement de nos multiples enquêtes, de notre Manifeste pour engager une transition démocratique ou encore du Livre Blanc pour une démocratie locale renouvelée, co‐rédigée avec l’Observatoire de l’éthique publique, Mediacités passe en revue quelques pistes d’action en réponse aux objections les plus couramment avancées par les abstentionnistes.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.