Pourquoi les salariés de Vinci Autoroutes vont faire grève

Un préavis de grève est déposé sur les réseaux de Vinci Autoroutes pour les départs en vacances. Pour la CGT et Sud, les baisses d'effectifs et le manque de moyens dégradent les conditions de travail et mettent en danger les usagers et les « hommes en jaune », comme l'avait documenté une précédente enquête de Mediacités.

Vinci
Photo : © Vinci Autoroutes

Les départs en vacances d’été commencent cette fin de semaine, et une nouvelle fois la flambée des tarifs des péages fait débat, surtout au regard des profits des sociétés exploitant les autoroutes. En 2021, 3,3 milliards d’euros ont été versés en dividendes aux actionnaires. Des bénéfices sur les dos des usagers, mais aussi sur celui des salariés, via des économies de moyens et de personnel.

Le préavis de grève déposé par les syndicats CGT et Sud, du 8 au 11 juillet sur les réseaux de Vinci Autoroutes, démontre que la situation n’a pas changé depuis notre enquête sur les conditions de travail de ses salariés.

https://www.mediacites.fr/enquete/national/2023/01/31/comment-vinci-autoroutes-flique-ses-hommes-en-jaune-qui-risquent-leur-vie/
Des baisses d’effectifs constantes
Des « hommes en jaunes » aux agents de péages en passant par l’encadrement, la taille dans les effectifs est une tendance lourde. Depuis la privatisation des autoroutes, ils ont baissé de 30 % en moyenne. Et les chiffres 2022 concernant Autoroutes Sud de France (ASF) montrent que le mécanique se poursuit, avec 209 équivalents temps plein en moins l’an dernier.

De ce fait, « les équipes de toutes les filières ne sont plus dimensionnées pour assurer correctement, dans de bonnes conditions de travail et en toute …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Isabelle Jarjaille

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes