Les départs en vacances d’été commencent cette fin de semaine, et une nouvelle fois la flambée des tarifs des péages fait débat, surtout au regard des profits des sociétés exploitant les autoroutes. En 2021, 3,3 milliards d’euros ont été versés en dividendes aux actionnaires. Des bénéfices sur les dos des usagers, mais aussi sur celui des salariés, via des économies de moyens et de personnel.
Le préavis de grève déposé par les syndicats CGT et Sud, du 8 au 11 juillet sur les réseaux de Vinci Autoroutes, démontre que la situation n’a pas changé depuis notre enquête sur les conditions de travail de ses salariés.
https://www.mediacites.fr/enquete/national/2023/01/31/comment-vinci-autoroutes-flique-ses-hommes-en-jaune-qui-risquent-leur-vie/
Des baisses d’effectifs constantes
Des « hommes en jaunes » aux agents de péages en passant par l’encadrement, la taille dans les effectifs est une tendance lourde. Depuis la privatisation des autoroutes, ils ont baissé de 30 % en moyenne. Et les chiffres 2022 concernant Autoroutes Sud de France (ASF) montrent que le mécanique se poursuit, avec 209 équivalents temps plein en moins l’an dernier.
De ce fait, « les équipes de toutes les filières ne sont plus dimensionnées pour assurer correctement, dans de bonnes conditions de travail et en toute …