« Les élus se donnent plus de mal que l’on ne le croit pour tenir leurs engagements »

Qu'est-ce qui pousse les élus à respecter leurs promesses ? Et quelles sont celles les plus susceptibles d’être tenues ? Après avoir étudié une à une les promesses de campagne de Damien Castelain et Martine Aubry à Lille ainsi que celles de Grégory Doucet et Bruno Bernard à Lyon, Mediacités a interrogé Isabelle Guinaudeau, chercheuse en sciences politiques spécialiste des engagements électoraux.

2023-10-Entretien-promesses
Mediacités a passé au crible les promesses de campagne Grégory Doucet, Bruno Bernard, Martine Aubry et Damien Castelain. Comment faut-il analyser leurs différents taux de réalisation ? Réponse avec Isabelle Guinaudeau, politiste spécialiste des engagements électoraux. Illustration : Nicolas Barriquand / Mediacités

Nos élus locaux respectent‐ils leurs promesses de campagne ? Dans la droite ligne de notre engagement comme vigie citoyenne et média de contre‐pouvoir, Mediacités lançait en 2020, Radar, un outil indépendant de suivi des promesses électorales. À l’occasion des dernières élections municipales et métropolitaines, nous l’assurions : « Les pouvoirs exécutifs des grandes villes ont des comptes à rendre à leurs électeurs, et pas seulement tous les six ans. »

De la parole aux actes : à l’occasion de la mi‐mandat, à Lille et à Lyon, ce ne sont pas moins de 493 promesses de campagne que Mediacités a passé au crible. Le résultat : une analyse engagement par engagement des programmes qu’avaient soumis aux électeurs Martine Aubry et Damien Castelain d’une part, et Bruno Bernard et Grégory Doucet d’autre part.

Découvrez notre analyse des promesses de campagne

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes