Coûts, sites d’enfouissement et incertitudes : ce qu’il faut savoir sur le stockage géologique du CO₂

Pour supprimer, d’ici à 2050, l’intégralité des pollutions industrielles françaises, l’Etat et les plus gros émetteurs veulent emprisonner plusieurs dizaines de millions de tonnes de CO₂ dans des failles sous-marines et d’anciens gisements d’hydrocarbures. Solution ou hérésie ? Mediacités vous dit tout de ce procédé que le Giec présente comme un « levier nécessaire » dans la lutte contre le changement climatique.

Stockage géologique du CO2 – Northern Lights – Industrie Verte
Cofinancé par Total, Northern Lights est un projet pilote de stockage géologique du dioxyde de carbone qui a ouvert en 2024 en Norvège. Photo : Northern Lights (retouchée par Mediacités)

Capturer la pollution à la sortie des usines, la faire voyager plusieurs milliers de kilomètres dans des tuyaux ou par bateau puis l’enfermer pour toujours bien profondément sous la mer du Nord ou en Méditerranée. Tout ahurissant qu’il soit, ce projet n’est pas celui d’un savant fou.

C’est en effet l’avenir – très sérieux – que d’éminents ingénieurs, administrateurs d’Etat et scientifiques projettent pour l’industrie européenne. Déterminé à voir cette technologie se déployer dès 2030, le gouvernement français a déjà annoncé qu’il y investira massivement. Et pour cause, le CCS – pour « carbone capture and storage » – est considéré par le Giec [groupe international d’experts sur le climat] comme un « levier nécessaire » afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. 

Coût des infrastructures, fonctionnement concret, incertitudes à lever et premières controverses, Mediacités, consacre une série d’enquêtes à cette solution miracle pour « verdir » l’industrie française. Et vous invite à faire un bond dans le futur.

https://www.mediacites.fr/dossier/decarbonation-comment-les-geants-de-lindustrie-verte-nous-enfument/

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse