Canal du Midi : le plan d’embellissement prend l’eau

Deux ans après avoir été annoncé en grande pompe, le plan de gestion du canal du Midi voit ses promesses d’investissements amputées de moitié. La faute à des collectivités peu mobilisées. Une menace en prévision du prochain réexamen de l'inscription de l'ouvrage au patrimoine mondial de l'Humanité ?

IMG_4999-L
Canal du Midi. Crédits photo : Romain Gaspar.

Ils étaient tous là, le 30 juin 2016, dans le château de Bonrepos‐Riquet, au nord‐est de Toulouse. 350 ans après la signature du décret d’Etat autorisant la construction de l’ouvrage pharaonique, près de 200 élus locaux, départementaux, régionaux, et autres responsables d’administrations et services de l’Etat s’étaient réunis pour célébrer les vingt ans de l’inscription du canal du Midi au patrimoine mondial de l’Humanité. L’occasion, aussi, pour Carole Delga, présidente de la nouvelle région Occitanie, et le préfet de région Pascal Mailhos de promettre une « grande action de valorisation », avant que l’Unesco ne réexamine son inscription. L’annonce était forte : d’ici fin 2019, un « plan de gestion pour le développement durable du canal du Midi » verra le jour avec 230 millions d’euros à la clé sur cinq ans. 

Supervisée par la sous‐préfète Marie‐Thérèse Delaunay, l’affaire a longtemps semblé bien engagée. Las ! Début 2018, la haut‐fonctionnaire quitte subitement ses fonctions après avoir été promue sous‐préfète de l’Allier. Marie‐Thérèse Delaunay soutient au 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Grégoire Souchay

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes