Au Capitole, des marcheurs prêts à défier Jean‐Luc Moudenc

Inquiet de ne pas figurer sur la prochaine liste de Jean-Luc Moudenc pour les municipales 2020, l'adjoint au maire Franck Biasotto brandit la menace d'une liste LREM autonome avec des élus Modem. 

Franck Biasotto 1024
Franck Biasotto, adjoint au maire de Toulouse. / © DR

Que pèsent trois élus macronistes dans la majorité municipale de Jean‐Luc Moudenc ? C’est la question qui tourmente aujourd’hui Franck Biasotto. Chargé du logement, le 15e adjoint au maire et président de l’office public HLM Toulouse Métropole Habitat s’inquiète de ne pas figurer sur la prochaine liste de Jean‐Luc Moudenc alors que ses relations se sont considérablement refroidies avec le premier édile.

Elu sans étiquette sur la liste majoritaire en 2014, l’ancien gérant de l’agence immobilière Cabinet FB a ensuite rejoint le mouvement d’Emmanuel Macron. « Il l’a fait avec mon accord, rappelle le maire. C’est un élu qui travaille beaucoup. Je ne regrette pas de lui avoir attribué la responsabilité du logement. » S’il sait louer les compétences de son adjoint, Jean‐Luc Moudenc n’en oublie pas pour autant ce qu’il considère comme un manquement à la parole donnée : la création en juin dernier d’un groupe politique autonome – baptisé Alliance Majorité Présidentielle – par Franck Biasotto, Elisabeth Toutut‐Picard et Sylvie Rouillon‐Valdiguier.

« L’enjeu de la création de ce groupe n’était pas d’aller à l’encontre des engagements de campagne, mais de pouvoir faire entendre la voix de La République en Marche (LREM) au conseil municipal, dès lors que Jean‐Luc Moudenc avait annoncé soutenir la liste Les Républicains (LR) aux élections européennes, se défend le 15ème adjoint au maire. Ce sont les instances de LREM qui nous ont demandé de créer notre groupe dans l’objectif de fusionner avec Alliance Démocrate [des élus Modem, ndlr]. Nous avons préféré exister par nous‐même dans un premier temps, pour ensuite – pourquoi pas – nous unir …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Gael Cérez et Frédéric Dessort

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes