Que pèsent trois élus macronistes dans la majorité municipale de Jean‐Luc Moudenc ? C’est la question qui tourmente aujourd’hui Franck Biasotto. Chargé du logement, le 15e adjoint au maire et président de l’office public HLM Toulouse Métropole Habitat s’inquiète de ne pas figurer sur la prochaine liste de Jean‐Luc Moudenc alors que ses relations se sont considérablement refroidies avec le premier édile.
Elu sans étiquette sur la liste majoritaire en 2014, l’ancien gérant de l’agence immobilière Cabinet FB a ensuite rejoint le mouvement d’Emmanuel Macron. « Il l’a fait avec mon accord, rappelle le maire. C’est un élu qui travaille beaucoup. Je ne regrette pas de lui avoir attribué la responsabilité du logement. » S’il sait louer les compétences de son adjoint, Jean‐Luc Moudenc n’en oublie pas pour autant ce qu’il considère comme un manquement à la parole donnée : la création en juin dernier d’un groupe politique autonome – baptisé Alliance Majorité Présidentielle – par Franck Biasotto, Elisabeth Toutut‐Picard et Sylvie Rouillon‐Valdiguier.
« L’enjeu de la création de ce groupe n’était pas d’aller à l’encontre des engagements de campagne, mais de pouvoir faire entendre la voix de La République en Marche (LREM) au conseil municipal, dès lors que Jean‐Luc Moudenc avait annoncé soutenir la liste Les Républicains (LR) aux élections européennes, se défend le 15ème adjoint au maire. Ce sont les instances de LREM qui nous ont demandé de créer notre groupe dans l’objectif de fusionner avec Alliance Démocrate [des élus Modem, ndlr]. Nous avons préféré exister par nous‐même dans un premier temps, pour ensuite – pourquoi pas – nous unir …