Municipales 2020 : Transport, environnement, logement, ce que va proposer Archipel Citoyen à Toulouse

[Info Mediacités] Transport, environnement, logement, Mediacités lève le voile sur une partie du programme que la liste Archipel Citoyen s'apprête à présenter le 19 décembre, en grande pompe, au parc des expositions de Toulouse.

Antoine Maurice
L'écologiste Antoine Maurice est la tête de liste d'Archipel Citoyen. / GC

Chasser la voiture du centre‐ville de Toulouse, c’est l’une des mesures qu’Archipel Citoyen compte mettre en œuvre dans les six premiers mois de son mandat, si la liste devait remporter les élections. « Cette piétonnisation sera réalisée par phases en impliquant les habitants et les habitantes dans leurs définitions », assure la « fiche d’action » dont Mediacités a pu prendre connaissance sur le site internet du mouvement, avant sa mise en ligne officielle dans la semaine. Pour l’équipe menée par l’écologiste Antoine Maurice, l’objectif est de « favoriser les modes doux et les transports en commun à l’intérieur de l’octogone de boulevards tout en facilitant l’accès aux riverains. » D’ici à 2023, seule la circulation des transports publics, des services d’urgences, des riverains et des titulaires d’autorisations expresses serait autorisée dans cette « zone à trafic limité ».

Comme la tête de liste archipélienne l’a déjà annoncé lors du débat organisé par France Bleu Occitanie, le 13 décembre dernier, le Pont Neuf serait rapidement réservé lui aussi à ces modes de transport. À terme, un axe allant de la rue de la République au canal, en passant par la rue de Metz et la Halle aux Grains, serait également concerné par cette modification radicale des usages.

À en croire une autre page de son site internet, Archipel Citoyen compte limiter la vitesse à 30 km/h dans l’ensemble de la ville, à l’exception des grandes artères, « afin de renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes et de réduire la pollution …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes